Sauter au contenu principal
Centre Antipoison de l'Ontario

Dangers d'automne

Au cours des saisons, les poisons pouvant se trouver dans et autour de votre foyer changent. L’automne amène avec lui des températures plus froides et les plus belles couleurs de la nature. À mesure que le temps se refroidit, nous commençons à utiliser des appareils pour réchauffer nos maisons (chaudière, foyer, poêle). Ces appareils, s’ils ne fonctionnent pas correctement, peuvent émettre un gaz hautement toxique connu sous le nom de monoxyde de carbone.

De plus, durant les temps froids, nous avons tendance à utiliser des produits conçus pour ne pas geler à de basses températures. L’antigel et le lave-glace sont remplis plus fréquemment durant les temps plus froids et sont très toxiques. Les jeunes enfants qui sont curieux peuvent essayer de goûter à ces produits en raison de leur couleur vive les faisant ressembler à des boissons savoureuses. Les enfants peuvent en boire de grandes portions, car ils ont un goût sucré.

Monoxyde de carbone

  • Avant d’utiliser votre système de chauffage central à l’automne, faites-le inspecter chaque année par un inspecteur qualifié.
  • Assurez-vous que votre cheminée soit inspectée chaque année et que tous les débris comme des branches ou des nids d’oiseaux soient retirés.
  • Utilisez des appareils à combustion seulement dans des endroits bien ventilés et en suivant bien les indications d’utilisation.
  • Ne laissez jamais un véhicule en marche dans le garage. Toutes les maisons devraient être munies d’un détecteur de monoxyde de carbone.
  • S’il sonne, sortez de la maison immédiatement et appelez le 9-1-1. Si quelqu’un souffre de symptômes tels que des maux de tête ou des étourdissements, ils devraient être conduits au service d’urgence le plus près.

Une Halloween sécuritaire

L'Halloween apporte plaisir et aventure aux enfants. Toutefois, les parents doivent faire preuve de vigilance pour garder leurs enfants en sécurité.

  • Les bonbons doivent être vérifiés avant d'être ingérés. Ne pas manger les bonbons qui ne sont pas enveloppés ou dont l'emballage est percé ou déchiré.
  • Utiliser du maquillage ou de la peinture pour le visage qui est non-toxique.
  •   Parfois, on ajoute de la glace sèche dans des bols de punch. Vous ne devez pas y toucher ou en avaler. Y toucher pourrait causer des engelures; en ingérer pourrait causer des brûlures à l'intérieur de votre bouche.
  • Les bracelets et les colliers lumineux sont populaires auprès des enfants à l'Halloween. Certains enfants brisent les bâtons ou les percent avec leurs dents. Le liquide se déverse alors dans leur bouche, sur leur peau ou dans leurs yeux. Bien que le liquide ne soit pas très dangereux, il peut causer une sensation de démangeaison ou de brûlure lorsqu'il asperge la peau ou les yeux.

Les premiers soins

Si votre enfant est exposé au liquide d’un bâton luminescent, suivez nos conseils de premiers soins.


 

Back to Top