Sauter au contenu principal
Centre Antipoison de l'Ontario

L'hiver et le temps des fêtes

poinsettia

Au cours des saisons, les poisons pouvant se trouver dans et autour de votre foyer changent. Plusieurs attendent impatiemment le temps des fêtes. La neige tombe, les proches et les amis nous visitent et des cadeaux sont échangés. Le temps des fêtes est souvent un moment effréné durant lequel il est aisé de perdre de vue ses enfants. Que vous parliez à un proche au téléphone ou que vous visitiez des amis, cela ne prend que quelques secondes pour qu’un enfant mette les mains sur quelque chose de dangereux.

Comment prévenir les empoisonnements d’hiver et du temps des fêtes

  • Conservez l’antigel et le lave-glace dans le coffre de votre véhicule.
  • Conservez les produits pour faire fondre la glace sous clé et hors de portée des enfants..
  • Lorsque de la famille vient en visite, assurez-vous d’avoir un endroit sécuritaire pour ranger leurs médicaments. Rangez-les dans un cabinet ou une boîte fermée à clé.
  • Les jouets conçus pour les enfants plus vieux peuvent comprendre de petites pièces avec lesquelles les enfants plus jeunes pourraient s’étouffer. Conservez ces jouets loin des jeunes enfants.

Les plantes des fêtes

  • Le poinsettia est l’une des plantes les plus communément utilisées pour décorer les foyers durant les fêtes. Cette plante a la mauvaise réputation d’être très toxique, mais constitue davantage un danger d’étouffement chez les humains.
  • La senelle (baie rouge du houx) et la baie du gui peuvent causer des symptômes toxiques pouvant nécessiter une aide médicale si elles sont mangées. Il est préférable de garder ces plantes hors de portée des jeunes enfants.
sorbier

Les plantes

Consultez notre section sur les plantes pour en savoir plus au sujet des plantes toxiques et non toxiques.


 

Back to Top