Sauter au contenu principal
Chers parents : votre nourriture pour bébé est sécuritaire
2 minute read

Chers parents : votre nourriture pour bébé est sécuritaire

Le 4 février, la Chambre des représentants des États-Unis a publié un rapport sur la concentration de métaux lourds dans les aliments pour bébés vendus aux États-Unis. Ce rapport, portant sur une étude réalisée en 2019, révélait que certains aliments pour bébés contenaient de l’arsenic, du plomb, du cadmium et du mercure.

Le Centre antipoison tient à vous rassurer sur la sécurité de vos enfants. Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments évaluent régulièrement la présence de métaux lourds dans une gamme d’aliments pour bébés de différentes marques (préparation pour nourrissons, purées, céréales). Les niveaux relevés au Canada sont bas, et ne devraient poser aucun danger pour la santé.

Santé Canada affirme que si un niveau de contaminant présentant un danger pour la santé était relevé, des mesures pour protéger les Canadiens seraient prises sans délai.

Si vous avez toujours des inquiétudes, vous pouvez :

  • Préparer vos propres fruits et légumes. Assurez-vous qu’ils soient bien cuits ou émincés, pour que les tout-petits puissent les manger sans danger.
  • Offrir une variété de céréales à vos tout-petits. L’arsenic se trouve naturellement dans le sol et dans l’eau, où le riz est cultivé. Le riz est considéré sécuritaire, mais éviter d’en faire l’unique source de glucides de l’alimentation de votre enfant.
  • Parler à votre médecin de famille.


Si vous voulez discuter avec l’un de nos spécialistes en toxicologie, composez en tout temps le numéro sans frais : 1 800 268-9017 (en Ontario), le 1 855 776-4766 (au Manitoba) ou le 1 866 913-7897 (au Nunavut).

Chers parents : votre nourriture pour bébé est sécuritaire - Énoncé du CAO (PDF) PDF

Back to Top