Sauter au contenu principal
Professionnels de la santé : nouvelle gestion de priorité des appels, dès le 8 février 2021
2 minute read

Professionnels de la santé : nouvelle gestion de priorité des appels, dès le 8 février 2021

Professionnels de la santé : nouvelle gestion de priorité des appels, dès le 8 février 2021.

Nous avons pris en compte les commentaires des utilisateurs du Centre antipoison et avons apporté des modifications à notre gestion des appels pour accorder la priorité aux cas les plus urgents. Ces changements entreront en vigueur le 8 février 2021.

Lorsque vous appellerez au Centre antipoison, vous entendrez notre message d’accueil et l’on vous demandera « d’appuyer sur 1 » si votre patient est en arrêt cardio-respiratoire ou risque d’en subir un incessamment en raison d’un empoisonnement. Ceci vous mettra en priorité dans la file d’attente. Veuillez noter que nous ne pouvons pas interrompre un appel en cours, toutefois, le prochain spécialiste en toxicologie disponible répondra à votre appel.

La priorisation des appels est destinée aux patients très urgents qui ont été empoisonnés et qui répondent à l’un des critères suivants :

  1. Arrêt cardio-respiratoire imminent
  2. Arrêt cardio-respiratoire
  3. Convulsions constantes
  4. Brûlures chimiques sur plus de 25 % de la surface corporelle
  5. Antidote particulier possiblement requis de façon urgente pour une substance à toxicité très élevée et la présentation clinique est instable ou peut le devenir

OU lorsqu’il y a plusieurs patients avec le même type d’empoisonnements qui surchargent la capacité de votre hôpital.

Ces critères vous seront communiqués lorsque vous patientez dans la liste de priorité d’appels. Durant cette période, si vous réalisez que votre patient ne satisfait PAS aux critères énumérés, veuillez «appuyer sur le zéro » afin de reprendre votre place dans la liste d’attente régulière.

Nous espérons que s’il est utilisé correctement, ce processus éliminera des délais d’attente inutiles pour le traitement des patients les plus critiques. SVP, partager ces informations avec le personnel approprié de votre établissement de santé. Ces informations seront aussi disponibles sur notre site Web, ontariopoisoncentre.ca, sous l’onglet « Soins aux patients ».

Nous vous remercions à l’avance, ainsi que les membres de votre équipe, pour votre coopération.

CAO Critères pour la priorisation des appels (PDF) pdf

Back to Top